SOUTENONS NOS PRODUCTEURS/PRODUCTRICES Locaux : Les jus de FASO'DIE



Philippe et Florence de FasoDie : producteurs de jus Africains normands, à Val2Bio.

Jus de Bissap, Jus de gingembre, de Tamarin, jus de Baobab et plein d'autres...

L’histoire de Faso’Die commence en 2007, quand Philippe Airaud, ingénieur agricole normand, s’installe en production maraîchère sur les bords du lac Bam, au Kongoussi, Burkina Faso. C’est ici qu’il a rencontré Florence Sawadogo, originaire de la région et qui avait déjà une activité de production de jus traditionnels rafraîchissants qu’elle vendait sur les marchés de la région.

Cinq ans après la nouvelle famille est rentrée en France : Florence, Philippe et leur petite Solène. Ils se sont installés chez un ami, à la Cidrerie fermière de Saint Aignan sur Ry et c’est ici que l’idée de relancer l’activité de production de boissons traditionnelles burkinabés est née.

Ainsi commence une histoire personnelle et un projet d’entreprise. Ainsi commence Faso’Die.

Les ingrédients principaux des boissons sont achetés directement aux groupements féminins villageois des régions de Kaya, Leo et Orodara, par Faso’Die et sans intermédiaires.

Florence et sa soeur Sidonie sont en charge des relations avec les fournisseurs au Burkina. Sidonie est en permanence au Burkina. Ainsi le contrôle de la qualité des ingrédients et la bonne relation avec nos approvisionneurs reste dans la famille et dans les mains d’une personne qui a notre entière confiance.

Le conditionnement

Le triage, lavage et conditionnement des produits, avant l’expédition, est réalisé par un ami franco-burkinabé, Hervé LE CHANU. Hervé est le propriétaire d’une légumière, Zèbre Distribution, sur sa station de conditionnement localisée à Ouagadougou.

L’expédition

La palettisation, l’affrètement et l’expédition des produits est assuré par un ami burkinabé, Bonna OUEDRAGOGO. Bonna est le propriétaire d’une société d’exportation en fruits et légumes, CEFRULEG, localisée sur la zone de fret de l’aéroport de Ouagadougou. Ainsi, Bonna est en charge des relations avec les autorités sanitaires, les Douanes, le transitaire et l’affréteur (Air France Cargo).

La réception

La réception des produits est également gérée par un ami, Bruno MALOBERTI et sa société de transit SOTRACOM (basée sur la zone de fret de Roissy Tech).

La production, la transformation, l'embouteillage, la pasteurisation, l'étiquetage des jus sont réalisés en totalité par Florence AIRAUD SAWADOGO, artisane, dans la cidrerie de Saint Aignan sur Ry:

Commercialisation et distribution

La commercialisation est assurée par Philippe AIRAUD,

Conscient de l’impact carbone des derniers kilomètres induits par les tournées de livraison, ils privilégient également la mutualisation des livraisons avec

d'autres producteurs normands.

4 vues

Posts récents

Voir tout
  • Facebook - Gris Cercle

© 2019 par ANTISTATIK

soutenus par